Qui sommes-nous ?
L’Herbe rouge est une maison d’édition littéraire indépendante fondée à Paris par Gaël Martin et Fabrice Defferrard. Son ambition est de faire connaître des textes inédits et originaux (romans, récits, nouvelles), anciens ou contemporains, et d’enrichir ainsi les multiples univers littéraires en langue française.
Tous les genres narratifs nous passionnent, mais nos choix éditoriaux sont résolument personnels et subjectifs.
Nos publications sont composées de trois collections :
Collection Littérature générale
Cette collection est susceptible d’accueillir des textes de langue française ou étrangère qui, pour une raison ou une autre, sont injustement tombés dans l’oubli, mais méritent cependant d’être redécouverts et rendus au public de leurs lecteurs. Nous publions également des auteurs contemporains.
Collection Litterae mundi
Cette collection « Littérature du monde » a pour ambition de faire connaître du public francophone des auteur(e)s contemporains de langue étrangère, encore inconnus ou peu connus.
Collection Fabula Juris
Cette collection a pour dessein d’offrir aux lecteurs et aux lectrices des textes littéraires dont les intrigues mettent en lumière des questionnements sur le droit et la justice. D’illustres prédécesseurs ont ouvert la voie parmi lesquels Victor Hugo (Le Dernier Jour d’un condamné, Claude Gueux), Franz Kafka (Le procès), Friedrich Dürrenmatt (La panne) et Jean-Denis Bredin (Un coupable). La littérature de science-fiction est un genre également très propice aux spéculations juridiques via la littérature : Isaac Asimov et les Trois Lois de la Robotique dans son Cycle des Robots, Philip K. Dick et la justice prédictive dans la nouvelle The Minority Report, Juli Zeh avec son roman Corpus delicti… Ni policiers ni judiciaires, les ouvrages de la collection Fabula Juris veulent ainsi explorer par l’imaginaire les entrelacs du droit et les complexités de la justice humaine.